Réunion Inter-conseil :
L'éthique et le développement de la profession relève de la responsabilité de tous

Une réunion inter conseils est l’occasion d’un partage fécond entre les élus des conseils à l’effet de mieux coordonner l’action de l’Ordre pour un meilleur pilotage du changement induit par les bouleversements auxquels on assiste de nos jours.

Une invitation à travailler en synergie pour consolider le rôle d’acteurs actifs en tant que force de proposition incontournables dans le processus de développement de notre pays.




LE PROGRAMME

Télécharger le programme PDF

NOTE DE CADRAGE :

Trente années se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur de la loi « 30-93 » régissant la profession d’ingénieur géomètre-topographe (IGT).

Tout au long de ce processus, la profession a connu de profondes mutations et d’énormes progrès faisant que les IGT se positionnent aujourd’hui, au carrefour de plusieurs disciplines et interviennent dans de nombreux secteurs.
Le rôle, les missions et les responsabilités de l’IGT se sont donc fortement accrus et en parallèle, ils se sont engagés, au prix d’un effort conséquent en termes de moyens mobilisés, de rencontres et de campagnes de sensibilisation, à poser les jalons de la profession en termes de réglementation, de normes, d’obligations et de droits et devoirs.

Des efforts soutenus qui se sont concrétisés à travers l’élaboration du règlement intérieur, du guide des honoraires, de la charte de l’ingénieur géomètre-topographe et de toute une liste des obligations professionnelles et de dispositions générales relatives au comportement professionnels auxquelles sont soumis tous les IGT. Ces référentiels de la profession auxquels les élus des conseils de l’Ordre et les IGT ont contribué à mettre en place ne doivent en aucun cas être perçus comme une simple construction juridique sans aucun lien avec l’exercice de la profession ni avec le vécu des professionnels.

Cet arsenal juridique s’est complété par l’entrée en vigueur du décret portant Code des Devoirs Professionnels en date du 18 décembre 2018. Ce code a mis l’accent avec précision sur la relation de l’IGT avec les instances ordinales, avec ses collègues et avec ses clients. Ce code a également détaillé la préservation de l’indépendance professionnelle, le conflit d’intérêt et le respect du secret professionnel, des règles d’honneur, de dignité et de rectitude.

En d’autres termes, aucune place à quelque manquement quel qu’il soit à ces règles régissant la profession, ne doit être toléré. Et si de nos jours, nombre de reproches commencent à s’exprimer sur la place publique en réprobation à des pratiques indignes de la profession, son image et sa notoriété, il est grand temps qu’on s’y arrête, qu’on fasse notre autocritique tout en étant pleinement conscients que le devenir de la profession passe impérativement aujourd’hui, par la qualité des acteurs qui la composent et dont les mobiles de probité, de transparence et d’intérêt général en sont déterminants.

Qu’on se mette d’accord donc, notre responsabilité est partagée et tout un chacun est pleinement responsable de ses actes et de ses manquements à la réglementation et ce en vertu du principe selon lequel « Nul n’est censé ignorer la loi ».